Pourquoi étudier l'informatique après le bac ?
L'aspect le plus important de l'informatique est la résolution de problèmes, une compétence essentielle pour la vie. Dans ce domaine, vous étudierez la conception, le développement et l'analyse de logiciels et de matériels utilisés pour résoudre des problèmes dans divers contextes commerciaux, scientifiques et sociaux. Parce que les ordinateurs permettent de trouver des solutions afin de servir les gens, l'informatique a aussi un côté humain important. Voici 5 raisons pour lesquelles choisir ce secteur après le bac.
1. La forte croissance de la technologie
Il fut un temps où les ordinateurs n'avaient jamais joué un rôle dans nos vies. La croissance exponentielle de la technologie a vu, ces dix dernières années, l'émergence de Twitter, Facebook, des smartphones, des communications sans fil et de nombreuses autres avancées technologiques dans des domaines tels que la médecine et la robotique. Au rythme de croissance actuel, d'ici 2030, le paysage technologique et son influence sur notre vie quotidienne seront plus inimaginables qu’ils ne le sont déjà. C'est pourquoi, lorsque vient le moment de l’ orientation post bac, l'informatique vaut toujours la peine d'être envisagée.
2. L'informatique est partout
L'ère numérique continue de s'étendre avec le rôle de l'informatique qui se répand dans presque tous les secteurs et processus organisationnels. Que vous travailliez comme programmeur, médecin ou spécialiste du marketing, il est de plus en plus important que vous possédiez, à différents niveaux de compétence, une certaine compréhension de l'informatique. L'informatique n'est plus un domaine isolé ; elle fait de plus en plus partie d'innombrables départements et processus d'entreprise et, en cette ère numérique, même les journalistes sont encouragés à apprendre le JavaScript et le HTML.
3. Une base de compétences solide
Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre, et bien sûr, chacun peut changer d'avis sur ce qu'il veut vraiment faire dans sa carrière. C'est une raison de plus pour consacrer une partie de vos études à l'informatique. Les compétences acquises en informatique peuvent être appliquées à tant d'autres domaines et vous permettent de faire constamment évoluer votre vie professionnelle. Par exemple, un professionnel qui utilise .NET pour développer des applications peut souhaiter élargir ses compétences professionnelles en occupant un poste de direction, où il combinera des compétences techniques avec des compétences de gestion plus souples.
4. Des opportunités de carrière valorisantes
En plus de son potentiel d'évolution, l'informatique est aussi une carrière dans laquelle il existe de nombreux emplois bien rémunérés. Aujourd’hui, la France compte environ 245 800 salariés dans cette catégorie, avec un salaire net mensuel estimé en moyenne à 3 186 € nets, selon les chiffres publiés par le site salairemoyen.com. Cependant, la grille des salaires pour le poste de l’informaticien est très variable selon différents critères, notamment l'âge, l'expérience, mais aussi le secteur ou la localisation.
À mesure que la technologie se développe, les carrières qui exigent une formation informatique importante se développeront inévitablement en même temps que l'évolution de la technologie. Par conséquent, les travailleurs auront l'avantage de s'engager dans des activités qui changent et se renouvellent constamment, de promouvoir la satisfaction au travail et de contribuer à leur développement personnel et professionnel.
5. Faîtes la différence !
Enfin, l'étude de l'informatique peut vous mener sur plusieurs chemins différents et beaucoup d'entre eux vous permettent d'avoir un impact positif sur la vie en général. L'informatique est fortement liée au domaine médical, à l'éducation, au divertissement, à l'architecture et même à la sécurité. Les possibilités d'utiliser vos études en informatique pour apporter quelque chose de bien aux gens sont donc vastes.
Alors, êtes-vous convaincu ? N’hésitez pas à vous informer sur les différents programmes de formation accessible dans le domaine informatique, car le futur se prépare dès maintenant.